L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, nouvellement accrédité, a été reçu en audience ce vendredi par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, à son Cabinet de travail de Nyamoma. Cette visite s’inscrit dans une mission visant à comprendre les enjeux sécuritaires, sanitaires, économiques et sociaux qui affectent l’Est du pays.
Au cours de cette rencontre, l’Ambassadeur Maréchaux et le Gouverneur Purusi Sadiki ont échangé sur les défis multiformes auxquels fait face la région, notamment les questions de paix, de stabilité et de développement.
L’Ambassadeur a exprimé son désir d’obtenir une analyse approfondie de la situation pour mieux orienter l’action française en RDC, en prenant en compte les aspects nationaux et internationaux.
Les discussions ont également porté sur des initiatives de développement dans des secteurs cruciaux tels que la culture, la pêche et l’élevage, dans le but de relancer l’économie du Sud-Kivu.
L’Agence Française de Développement a manifesté son intention de soutenir le Gouvernement provincial dans divers domaines, dont l’amélioration de l’approvisionnement en eau, la protection de l’environnement et la gestion durable des écosystèmes.
Lire aussi: Diplomatie : quatre nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance à Félix Tshisekedi
Conscient des réformes engagées par le Gouverneur, l’Ambassadeur Rémi Maréchaux a promis d’accompagner ces initiatives par la mobilisation d’investisseurs français, notamment dans les infrastructures et les mines, annonce la Cellule de Communication du Gouverneur.
« Je souhaite que mes collègues de l’Ambassade et des entreprises françaises viennent plus souvent au Sud-Kivu pour établir des coopérations bénéfiques à la population Sud-Kivutienne », a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.
La coopération française est déjà active dans plusieurs domaines au Sud-Kivu, notamment l’éducation, l’approvisionnement en eau et la lutte contre les épidémies qui continuent d’affecter la région.
Le Professeur Purusi Sadiki a exprimé sa satisfaction quant à la diplomatie active de la France et a remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour le soutien international apporté à la restauration de la paix dans l’Est du pays.
Il a également sollicité davantage d’appui de la diplomatie française pour la mise en œuvre de projets de développement au Sud-Kivu, poursuit la Communication du Gouverneur.
Cette visite est donc vue comme un pas important vers une collaboration renforcée entre la France et la province du Sud-Kivu, avec l’espoir d’améliorer les conditions de vie des habitants et de favoriser un avenir plus stable et prospère pour la région.
2 commentaires
Pingback: Hommage à Gaston Cuypers : un voyage éducatif rempli de dévouement, d’engagement et de compassion à l’ITFM Bukavu - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC visite l’Institut Français - La Prunelle RDC