Lors de la plénière de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, qui s’est tenue ce vendredi 18 octobre 2024, le projet du calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024 a été adopté avec 12 sujets à traiter. Anani Lunanga, Rapporteur du bureau permanent de l’Assemblée provinciale a rappelé que cette session sera principalement budgétaire.
Devant les élus de la province, le rapporteur a présenté 11 sujets, dont un a été ajouté après amendement avant l’adoption finale du calendrier.
Parmi les sujets abordés figurent la validation des mandats, l’examen et l’adoption du projet d’édit portant sur la reddition des comptes pour le premier semestre de l’exercice 2024, ainsi que le budget rectificatif.
D’autres points incluent l’examen et l’adoption du rapport de gestion de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, ainsi que l’examen du projet de budget pour l’exercice 2025 et du projet d’édit budgétaire de la province pour la même période.
Le sixième sujet porte sur les arriérés parlementaires, suivi de l’examen et de l’adoption des procès-verbaux.
Trois commissions spéciales mises en place devront également présenter leurs rapports : les commissions sont une chargée d’enquêter sur l’état des lieux de l’Assemblée Provinciale, une autre sur la gestion administrative, financière et technique du gouvernement provincial, et la troisième sur la spoliation des maisons et parcelles de l’État dans la province.
Le contrôle parlementaire est le huitième sujet, suivi du vote des édits, des séminaires et formations, ainsi que l’examen et l’adoption des rapports des vacances parlementaires.
À ces 11 sujets s’ajoute la mise en place d’une commission spéciale chargée d’évaluer les 100 jours du gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi.
Par ailleurs, d’autres points ont été soulevés, notamment le récent naufrage sur le lac Kivu.
Le Mwami Ntambuka a proposé qu’une lettre officielle de la province, signée par l’Exécutif provincial, soit envoyée à Kinshasa pour demander la mise en place d’une commission spéciale nationale.
Cette commission aurait pour mission d’enquêter sur la sécurité des bateaux, des navettes et d’autres engins flottants sur le lac Kivu, avec l’objectif de prendre des mesures appropriées. Cette proposition a été demandée pour être intégrée en tant que motion au cours de cette session.
Vinciane Ntabala
Un commentaire
Pingback: Kalehe : un homme présumé voleur tué à Bunyakiri après avoir volé une chauve-souris - La Prunelle RDC