Après de fortes pluies qui ont frappé la majeure partie de la capitale de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur de la province a annoncé un bilan d’un mort et des dégâts matériels importants.
Lors d’une réunion d’urgence tenue le dimanche 20 octobre 2024, Daniel Bumba, gouverneur de la ville province de Kinshasa, a indiqué que les inondations ont touché même les zones les mieux développées.
Lire aussi : Inondations à Kinshasa : aucun mort, rassure le vice-gouverneur Eddy Iyeli Molangi
« Les dégâts ont été marginaux par rapport aux prévisions d’hécatombe selon Metelsat. Nous déplorons toutefois la mort d’un enfant de 2 ans près de la rivière Kalamu. Des mesures sont prises pour améliorer la situation de notre ville. Les inondations touchent partout, y compris dans les zones avancées, mais la prise en charge reste essentielle. Travaillons ensemble, chers Kinois, n’ayez pas peur, Kinshasa ezo bonga », a déclaré Daniel Bumba.
Le gouverneur a également souligné que les problèmes que rencontre Kinshasa sont anciens et nécessitent une gestion politique appropriée de la part de son gouvernement.
« Dans les jours à venir, nous allons nous concentrer sur les travaux de curage, car nous constatons que le temps d’évacuation des eaux se réduit grâce à ces efforts. Nous avions prévu 8 heures pour l’évacuation, mais après seulement 2 heures, l’eau était déjà de retour », a-t-il précisé.
Il a promis la mise en place d’une commission et de plans d’urgence pour lutter contre les inondations, qui mettent en danger la vie des citoyens paisibles.
Daniel Bumba a également appelé les Kinois à s’unir pour lutter contre les inondations en respectant les mesures de gestion des déchets.