Un homme a été lynché et un autre sauvé in extremis par les agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) lors d’un incident de justice populaire survenu dans la nuit du dimanche 20 octobre 2024 au quartier Lumumba, près de la maison communale de Bagira.
Selon la Société civile de la commune de Bagira, qui s’est confiée à La Prunelle RDC, les deux malfaiteurs, qui opéraient à moto, tentaient de s’en prendre à un citoyen de la commune, Monsieur Victoire. En tentant de lui voler ses biens, ils lui ont infligé des coups, mais la victime a résisté, entraînant une confrontation.
Lire aussi : Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs à Virunga, leur chair consommée
C’est à ce moment-là que des habitants sont intervenus, attrapant les deux présumés voleurs.
Malheureusement, l’un d’eux a succombé à ses blessures, tandis que l’autre a été secouru et transporté à l’hôpital avant d’être ramené en détention.
« Il s’agit de voleurs à moto qui ont attaqué Monsieur Bahizire. Bien qu’ils aient infligé des blessures à la victime, celle-ci a opposé une résistance, ce qui a conduit à une réaction violente de la part des habitants. Nous condamnons fermement cet acte de justice populaire. », a déclaré Prince Centwali, Vice-Président de la Société civile de Bagira.
La Société civile de Bagira appelle la population à avoir confiance dans les services de sécurité et à ne pas céder à la tentation de la violence collective. Elle dénonce également la présence de malfaiteurs perturbant la paix des habitants.
« Il est important de souligner que le corps de l’homme lynché n’a pas été identifié par la population. Nous pensons que ces malfaiteurs pourraient provenir d’autres communes, collaborant avec certains résidents de Bagira pour semer la terreur », a ajouté Prince Centwali.
Il convient de rappeler qu’un incident similaire avait eu lieu le 20 août dernier, lorsqu’un présumé kidnappeur avait perdu la vie dans un acte de justice populaire dans la même commune.