Le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu procédera ce mercredi 23 octobre 2024 à l’audition de la question orale adressée au ministre provincial des Transports et Voies de communication. Cette audition concerne le transport au Sud-Kivu et spécialement les cas de naufrages récemment enregistrés dans la province. Ananie Lunanga, le Rapporteur de l’organe, a annoncé cet ordre du jour lors de la plénière à laquelle tous les députés provinciaux sont invités.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction centrale de La Prunelle RDC, il est précisé que trois points seront traités : l’adoption de l’ordre du jour, la lecture et l’adoption des procès-verbaux des séances du 27 juin, 28 juin et 18 octobre 2024, ainsi que l’audition de la question orale posée par le député provincial Didier Katembera.
Cette question orale, qui sera débattue sans vote, concerne la situation alarmante des naufrages.
Didier Katembera a minutieusement analysé la correspondance du Vice-Premier ministre des Transports, référencée N°VPM/MTVCD/CAB/377/2024 du 24 septembre 2024, qui demande des mesures strictes contre tous les commissaires fluviaux et les propriétaires d’embarcations impliqués dans ces tragédies qui endeuillent la nation.
L’élu de Bukavu constate que, malgré ces recommandations, plusieurs naufrages ont été répertoriés.
Il cite notamment le naufrage du MV Merdi survenu le 3 octobre 2024 sur les eaux du lac Kivu, en provenance de Minova, avec plusieurs centaines de passagers à bord.
Deux autres naufrages se sont produits la même semaine, l’un à Shabunda sur la rivière Ulindi et l’autre sur le lac Kivu en territoire de Kalehe. Ce dernier impliquait une pirogue motorisée qui quittait Mukwindja et se rendait à Luhihi et Katana. Le bilan fait état de deux personnes décédées et de trois blessés parmi les 17 passagers.
Malgré les normes réglementaires en matière de transport maritime, Katembera souligne que la province continue de déplorer des pertes humaines dues à des causes récurrentes : non-respect des normes, surcharges, conditions climatiques extrêmes, avaries des embarcations, pertes de stabilité en navigation, erreurs de navigation et vétusté des engins.
Soucieux d’obtenir des éclaircissements sur ces préoccupations et d’inciter le ministère à trouver des solutions durables, Didier Katembera souhaite des réponses claires sur plusieurs points :
– Qu’en est-il de l’exécution des mesures mentionnées dans la correspondance du Vice-Premier ministre relative à la situation alarmante des naufrages ?
– Quelle est la politique générale du ministère concernant la gestion des voies navigables en province ?
– Le ministre peut-il décrire les rôles de chaque service affecté aux ports en matière de sécurité des passagers et de viabilité des infrastructures ?
Quel était le nombre exact de passagers à bord du MV Merdi lors de son dernier départ de Minova pour Kituku, ainsi que la charge totale de la cargaison ?
– Quel était l’état technique du MV Merdi au 3 octobre 2024 et quelles étaient les justifications pour son autorisation de départ ?
– Qu’en est-il de l’application de la recommandation du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son dernier passage à Kalehe le 18 avril 2019 ?
La question du député Katembera met en lumière sa volonté de voir des améliorations dans le secteur des transports, un domaine confronté à de nombreux défis. Cette plénière sera l’occasion d’obtenir des réponses sur ces préoccupations, soulevées également par d’autres acteurs sociopolitiques suite aux récents naufrages.