Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont été battus mardi 19 novembre 2024 par les Walya d’Éthiopie sur un score de 2 buts à 1, au Stade des Martyrs de Kinshasa, lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Maroc 2025.
Lors de cette rencontre, le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre, a fait confiance aux joueurs récemment intégrés pour la première fois dans l’équipe nationale.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2024 : la RDC clôture contre l’Éthiopie ce mardi à Kinshasa
Déjà qualifiée pour la compétition et leader du groupe H avec 12 points, la RDC a été surprise par l’Éthiopie, dernière du groupe avec un seul point, devant ses propres supporters. Les Walya ont ouvert le score grâce à un but de Bereket Desta Dana.
C’est sur ce score que les deux équipes se sont séparées à la mi-temps. Après plusieurs remplacements, les Léopards ont égalisé grâce à un coup de tête du défenseur Dylan Batubinsika, alors que l’espoir semblait s’amenuiser parmi des milliers de supporters congolais.
Les Ethiopiens, qui jouaient pour l’honneur, n’ont pas abdiqué et ont inscrit le but victorieux à la 96e minute par Mohammed Nasir.
Bien que battus, les Léopards de la République Démocratique du Congo se qualifient pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, avec 12 points, synonyme de première place dans le groupe H.
En conférence de presse après le match, Sébastien Desabre a reconnu que cette défaite était liée au non-alignement de son équipe-type.
« C’est une déception de s’incliner à domicile. Je pense que le fautif, c’est moi, car j’ai fait beaucoup tourner l’effectif ».
Après deux défaites lors de ces dernières journées, plusieurs analystes sportifs estiment que les Léopards doivent encore beaucoup travailler sur l’animation du jeu et la finition devant le but afin de bien figurer au Maroc.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025 : les Léopards de la RDC décrochent leur qualification
La CAN 2025 se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Au total, vingt-quatre nations prendront part à cette édition de la plus prestigieuse compétition des nations du continent africain.
Les pays qualifiés sont le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Mali, le Mozambique, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.
Séraphin Mapenzi