Le BC Chaux Sport version féminine annonce qu’il ne poursuivra pas son aventure au sein du championnat de l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu (EUBABUK) à partir de la saison 2025. Dans un communiqué officiel, le comité de l’équipe indique que cette décision difficile résulte d’une réflexion sur l’avenir de la structure et des défis auxquels elle est confrontée.
Dans ce communiqué consulté par la rédaction de La Prunelle RDC, le comité du BC Chaux Sport souligne que, comme chaque fin marque aussi un nouveau départ, il annonce la naissance de l’Académie Chaux Sport.
Cette académie, qui débutera dès la saison prochaine, incarne, selon le communiqué, le rêve du comité : « Bâtir un avenir solide pour les jeunes générations, leur transmettre notre passion, nos valeurs et les guider sur le chemin de l’excellence sportive ».
Par ailleurs, le comité du BC Chaux Sport dames, dirigé par Patrician Mudogo, reconnaît le parcours riche qu’a connu l’équipe.
« Nous ne pouvons pas passer sous silence l’histoire riche et les moments inoubliables que nous avons vécus avec le BC Chaux Sport Dames. Des victoires éclatantes aux défaites courageuses, en passant par ces instants de fraternité qui dépassent les terrains, chaque étape a forgé notre identité. À toutes celles et ceux qui ont porté ce maillot, qui ont encouragé depuis les gradins, qui ont donné de leur temps et de leur énergie : Merci. Vous êtes et resterez à jamais une partie de notre famille ».
Cette décision marque la deuxième page tournée au sein de la famille Chaux Sport, car récemment, l’équipe de football s’était également désengagée de toute compétition au niveau national.
Dans le souci de continuer à encadrer la jeunesse, le promoteur des Gorilles de Katana sollicite l’accompagnement de tous les sportifs pour la réussite du projet de l’Académie Chaux Sport.
« Ensemble, soutenons l’Académie Chaux Sport et écrivons ce nouveau chapitre, avec la même flamme qui a toujours fait battre nos cœurs de passionnés ».
L’annonce de cette nouvelle met fin aux ambitions de cette équipe fondée il y a deux ans, qui a remporté à deux reprises le championnat local et terminé deuxième lors de la Coupe du Congo, disputée à Goma et Bukavu.
Bien avant l’annonce officielle de cette décision, des rumeurs circulaient sur la toile à ce sujet.
Lire aussi : Basketball : le BC Chaux Sport remporte la 41ème Coupe du Congo
Après avoir été éliminées lors de la récente Coupe du Congo de Basketball à Kinshasa, de nombreux sportifs estimaient que les dames de Chaux Sport devraient tirer des leçons de leurs erreurs et revenir l’année prochaine avec l’espoir de faire mieux.
Il convient de rappeler que la version masculine du BC Chaux Sport, ayant remporté la 41ème édition de la Coupe du Congo de Basketball, a représenté la République Démocratique du Congo à l’échelle africaine.
Malgré des performances impressionnantes lors de la compétition « Road to Bal », l’équipe n’a pas bénéficié du soutien des gouvernements provincial et national. Certains estiment que les moyens limités mis en œuvre par le comité à ce niveau seraient à l’origine de la fin du parcours des Chaux Sport Dames.