La Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a effectué ce samedi 21 décembre une visite de courtoisie à Nkamba « Nouvelle Jérusalem », siège international de l’Église de Jésus-Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, dans la province du Kongo Central.
C’est la première fois que Judith Suminwa se rend à Nkamba depuis sa nomination en avril 2024.
À sa descente d’avion, elle a été accueillie par le Vice-Gouverneur de la province, le Président de l’Assemblée provinciale, les membres du cabinet du chef spirituel de l’Église kimbanguiste, des élus provinciaux et nationaux, ainsi que de nombreux fidèles kimbanguistes.
Lors de cette visite, la Première Ministre a déclaré : « Je viens sur la terre de mes ancêtres en tant que première femme Première Ministre. » Cette déclaration s’inscrit dans un contexte particulier où Nkamba, haut lieu spirituel pour les Kimbanguistes, revêt une importance historique et prophétique.
Pour les Kimbanguistes, cette visite incarne l’accomplissement d’une prophétie formulée par le prophète Simon Kimbangu en 1921. Selon le chef spirituel actuel de l’Église, Simon Kimbangu Kiangani, la prophétie prédisait que les autorités du monde viendraient à Nkamba.
« Maman Mwilu [épouse du prophète Simon Kimbangu] avait demandé à Papa Simon Kimbangu quel était le rôle de la femme dans sa mission. Il a répondu que la femme devait travailler au sein de l’État, dans les églises, et exercer toutes les activités pouvant être faites par l’homme », a rappelé Simon Kimbangu Kiangani.
Le chef spirituel a également souligné que cette prophétie se réalise au fil des ans, avec des figures politiques nationales et internationales qui se rendent régulièrement à Nkamba.
Simon Kimbangu Kiangani a profité de cette occasion pour rappeler les principes fondamentaux de l’Église kimbanguiste.
« Tout d’abord, il faut chercher le royaume de Dieu et craindre ses commandements, car toute autorité vient de Dieu. L’Église kimbanguiste est une Église non violente, qui respecte les lois du pays. »
Lire aussi : Une page sombre pour l’Église kimbanguiste : disparition de Diangenda Kiangani Joseph
Il a également mis en avant l’importance de Nkamba comme lieu de bénédictions pour les visiteurs politiques et spirituels.
Nkamba Nouvelle Jérusalem, considéré comme un lieu sacré par les fidèles kimbanguistes, attire régulièrement des personnalités politiques et des chefs d’État, notamment en Afrique. Ce siège international de l’Église kimbanguiste continue d’être un point de convergence pour des dialogues spirituels et politiques.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci