Un homme a perdu la vie et une maison a été détruite à Kitsombiro, tel est le bilan d’une bombe larguée par les présumés rebelles du M23 depuis la zone de Kirumba, ce jeudi 9 janvier 2025, dans cette localité de la chefferie de Bamate, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
L’information a été confirmée par la société civile de l’agglomération de Kitsombiro, située à plus de 20 kilomètres au sud de Lubero-centre, sur la Route nationale numéro 2.
Lire aussi : Nord-Kivu : pénurie d’eau potable à Nyamilima, les habitants crient à l’aide
Kombi Kasonia Augustin, président de la société civile, a expliqué que les faits se sont produits au quartier Kavuavua, au centre de cette localité.
« C’est trop regrettable ce que nous venons de vivre ce matin. La maison de Richard Kasonia a été détruite par une bombe lancée par les rebelles du M23, et un pousse-pousseur de Kamahula est décédé dans cet incident que nous condamnons », a-t-il déclaré.
L’agglomération de Kitsombiro continue de subir les nombreuses conséquences de la guerre d’agression. Des cas de pillages dans des maisons d’habitation, des boutiques, ainsi que dans des structures sanitaires et scolaires, sont régulièrement signalés.
Des déplacements de populations sont parfois observés vers d’autres localités supposées encore calmes, à la suite des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les milices locales Wazalendo.
Les rebelles du M23 sont souvent accusés de viser la population en larguant des bombes pendant les combats. De nombreux civils sont ainsi victimes de cette pratique meurtrière utilisée par ces assaillants dans plusieurs zones qu’ils cherchent à contrôler.