Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a ordonné, ce mercredi 16 juillet 2025, à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de reprendre immédiatement le championnat national de première division, l’Illicocash Ligue I. L’objectif est que toutes les rencontres soient disputées intégralement d’ici le 31 juillet 2025, date officielle de la fin du championnat.
Cette décision, issue de la plus haute juridiction sportive du continent africain, intervient dans le cadre de la procédure arbitrale d’appel opposant le Tout-Puissant Mazembe à la FECOFA. Elle fait suite à la décision de la fédération et du ministère des Sports, prise quelques semaines auparavant, de stopper prématurément la phase retour du championnat d’élite congolaise.
Dans sa sentence arbitrale, le TAS a partiellement admis l’appel déposé le 9 juillet 2025 par le club lushois, contestant la décision de la FECOFA du 30 juin 2025 qui rejetait la requête de Mazembe visant à poursuivre la phase retour du championnat.
Le Tribunal estime que l’arrêt anticipé de la compétition par la fédération viole l’article 62 du règlement du championnat national. Ainsi, le TAS « annule la décision de la Fédération Congolaise de Football Association du 30 juin 2025 rejetant la requête de Tout-Puissant Mazembe pour la poursuite de la phase retour du championnat national Illicocash Ligue I ».
Par ailleurs, l’instance ordonne à la FECOFA de reprendre immédiatement le championnat afin que toutes les rencontres puissent être jouées avant le 31 juillet 2025. Toutefois, la demande de pénalité formulée par le TP Mazembe en raison du non-respect de cette décision a été rejetée.
Le TAS précise aussi que les frais d’arbitrage seront répartis à 80 % à la charge de la FECOFA et à 20 % à celle du TP Mazembe. Enfin, la fédération est sommée de verser au club lushois une somme de 5 000 francs suisses au titre de contribution aux frais d’avocat relatifs à cette procédure. Toutes les autres demandes des parties ont été rejetées.