La République d’Angola joue un rôle central dans la première édition de la « Fabrique de la Diplomatie », en organisant ce samedi 6 septembre une table ronde de haut niveau sur la contribution de la culture et de l’éducation à la paix. L’événement se tiendra à 14 h à l’Université de la Sorbonne et réunira d’éminentes personnalités, dont le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege.
La table ronde, intitulée « Culture et éducation, sources et ressources pour la culture de la paix », vise à approfondir la réflexion sur le rôle de l’éducation et de la culture dans la construction de sociétés pacifiques et résilientes.
Lire aussi: Crise en RDC : Denis Mukwege, le Prix Nobel de la Paix, un profil idéal pour conduire un dialogue inclusif (Tribune)
Elle est promue par l’ambassade d’Angola en France et s’inscrit dans la volonté de ce pays de partager son expérience nationale et internationale, notamment à travers la Biennale de Luanda – Forum panafricain pour une culture de la paix.
Aux côtés du Dr. Mukwege, interviendront Mohamed Elfarnawany, représentant de l’UNESCO et de la Biennale de Luanda, ainsi que Cécile Duflot, ancienne ministre française et actuelle directrice générale d’OXFAM-France. Les échanges seront modérés par Armelle Gosselin-Gorand du Forum Normandie pour la Paix.
La « Fabrique de la Diplomatie », organisée du 5 au 7 septembre par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, est considérée comme le principal rendez-vous diplomatique en France à cette période. Elle rassemble diplomates, universitaires, entreprises et représentants de la société civile pour débattre des grands enjeux mondiaux.
Lire aussi: RDC : Denis Mukwege exhorte à la justice 27 ans après les massacres de Kilungutwe, Kalama et Kasika
La participation active de l’Angola à cette rencontre souligne son engagement en faveur d’une culture de la paix et d’un multilatéralisme actif.

