L’artiste musicien Karejo Ros X vient de lancer sa nouvelle chanson intitulée Follow Me. À travers ce titre, il interpelle la population du Sud-Kivu, et particulièrement celle de Bukavu, à soutenir et promouvoir les artistes locaux.
Dans son message, Karejo Ros X déplore le manque d’engouement du public pour les productions artistiques locales, alors que beaucoup préfèrent encourager les œuvres étrangères. Pourtant, souligne-t-il, les talents de la province sont capables de s’imposer sur la scène internationale s’ils bénéficient du soutien de leur communauté.
« Nous avons un souci avec notre auditoire. La majorité de la population n’aime pas nous soutenir. Même nous suivre sur nos plateformes reste très difficile. Nous nous demandons quel est le problème. Parfois, nous pensons que c’est un complexe, pourtant on dit : on est mieux que chez soi », a-t-il déclaré.
Pour l’artiste, aucun musicien ne peut évoluer sans l’appui de son public d’origine, car « c’est grâce à ce soutien que le monde peut reconnaître la valeur de nos œuvres ».
Il regrette également le manque de soutien financier, soulignant que certains fans critiquent les thématiques développées par les artistes locaux, mais acceptent les mêmes sujets lorsqu’ils sont chantés par des étrangers.
« Certains nous demandent de changer ce que nous produisons, alors que ce sont les mêmes thèmes que vous consommez ailleurs. Nous sommes parfois obligés d’adopter les mêmes styles pour capter l’attention, mais malheureusement, la réalité sur le terrain nous déçoit », ajoute-t-il.
Lire aussi : Bukavu : des artistes unissent leurs voix pour soutenir les familles vulnérables
Avec Follow Me, Karejo Ros X lance donc un appel pressant au public pour encourager les talents du terroir, les accompagner sur leurs plateformes de téléchargement et contribuer à la valorisation de l’art local.
Cette sortie musicale intervient dans un contexte où une partie du public du Sud-Kivu critique certains artistes de la province, estimant que leurs thématiques porteraient atteinte à la pudeur.
Trésor Wilondja