Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege et sa co-lauréate Nadia Murad ont rencontré le Pape Léon XIV à Rome à l’occasion de la 3e rencontre mondiale sur la Fraternité humaine, organisée à l’initiative de la Fondation Fratelli Tutti. Aux côtés d’autres lauréats du Prix Nobel de la paix, ils ont plaidé pour une « alliance humaine » fondée sur le soin, la générosité et la confiance.
« L’exhortation du Pape Léon XIV pour une “alliance humaine” fondée sur le soin, la générosité et la confiance fait profondément écho à notre combat quotidien pour la justice et la restauration de la dignité des populations congolaises martyrisées. Puissions-nous, ensemble, transformer cette alliance en actes concrets », a déclaré Denis Mukwege.
Il s’agissait de la première rencontre du gynécologue congolais avec le Pape Léon XIV depuis l’installation de ce dernier au Vatican. Mukwege a lancé un appel pressant aux États du monde afin qu’ils privilégient le chemin de la construction et de la paix plutôt que « celui de la destruction ».
« Que tous les États du monde entendent cet appel et choisissent le chemin de la construction et de la paix plutôt que celui de la destruction, et que nous nous redéfinissions non par ce qui nous divise, mais par ce qui nous unit : notre humanité commune », a-t-il insisté.
Ce rassemblement, souligne-t-il, revêt une importance particulière dans un contexte mondial marqué par de profondes fractures et des conflits persistants, notamment en République démocratique du Congo et dans plusieurs régions d’Occident.
Trésor Wilondja