Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représentant le ministre de la Défense nationale, a appelé à la création d’une coalition militaire régionale contre le terrorisme et les agressions armées dans la région des Grands Lacs. C’était à l’occasion de la 19ᵉ réunion des chefs d’état-major des forces de défense de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenue à Kinshasa le jeudi 6 novembre 2025.
Dans son intervention, le ministre Paluku a exhorté les pays membres à bâtir une alliance militaire solide, fondée sur la confiance mutuelle et le partage de renseignements stratégiques.
« Seule une collaboration régionale intensifiée permettra d’atteindre les objectifs de paix et de développement, en ciblant deux fléaux majeurs : le terrorisme et les groupes armés qui déstabilisent l’Est de la RDC — notamment le M23-AFC, les ADF et la CODECO — ainsi que l’exploitation illicite des ressources naturelles qui finance ces conflits », a-t-il déclaré.
Au nom du gouvernement congolais, Julien Paluku a condamné fermement l’agression du Rwanda contre la RDC, dénonçant une violation flagrante du Pacte fondateur de la CIRGL, pourtant signé par Kigali.
Cette position a été appuyée par plusieurs responsables militaires et diplomatiques présents à la rencontre.
Le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, a plaidé pour une harmonisation des efforts militaires entre les États membres, y compris pour la stabilisation du Soudan.
L’ambassadeur João Samuel Caholo, secrétaire exécutif de la CIRGL, et le général Carlos José Dos Santos, chef d’état-major des forces armées angolaises, ont également condamné l’agression rwandaise, rappelant la nécessité pour chaque État de respecter les engagements pris dans l’Acte constitutif de la CIRGL.
La réunion, à laquelle a aussi pris part le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, devrait aboutir à une série de recommandations destinées au 9ᵉ Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la CIRGL, prévu pour le 15 novembre 2025.
Joseph Aciza

