La République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans son ambition de moderniser son réseau de transport. En marge du Forum international TransMEA 2025, organisé au Caire (Égypte), le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a obtenu, ce lundi 10 novembre 2025, un engagement stratégique de la République de Turquie pour accompagner la RDC dans la modernisation et l’électrification de ses infrastructures de transport.
Au cours d’un entretien bilatéral avec son homologue turc, Abdulkadir Uraloğlu, le VPM congolais a jeté les bases d’une coopération renforcée entre les deux pays. La Turquie s’est engagée à apporter son appui technique et économique dans plusieurs domaines : infrastructures routières, ferroviaires et portuaires.
Selon les sources officielles, cet accompagnement prendra la forme d’un transfert d’expertise, de technologies de pointe et d’un appui au financement des projets structurants, traduisant la volonté du gouvernement congolais de s’inscrire dans une dynamique d’innovation et de développement durable.
Des partenaires techniques et économiques turcs sont attendus prochainement à Kinshasa pour concrétiser les premières étapes de ce partenariat “gagnant-gagnant”, qui devrait accélérer le désenclavement du territoire national.
La participation de Jean-Pierre Bemba au 6ᵉ Salon TransMEA, grand rendez-vous africain et moyen-oriental du transport intelligent, illustre la détermination de la RDC à s’inspirer des modèles performants internationaux pour transformer son secteur des transports.
L’agenda du VPM a également été marqué par un échange prometteur avec le Vice-premier ministre égyptien, Kamel Al-Wazir, et par sa participation au lancement expérimental du premier tronçon du train électrique à grande vitesse du Caire — une prouesse technologique saluée comme un symbole du renouveau des transports en Afrique.
Lire aussi : Goma : deux frères tués par balles dans le quartier Himbi
En multipliant ces partenariats stratégiques, le gouvernement congolais réaffirme que la modernisation du réseau de transport reste une priorité nationale pour stimuler le développement économique, renforcer la connectivité régionale et améliorer la mobilité des populations.

