La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a nommé ce jeudi 13 novembre 2025 le député national et ancien ministre des Finances, Mwigulu Nchemba, au poste de Premier ministre de la République-Unie de Tanzanie. Sa nomination a été approuvée à l’unanimité par le Parlement lors d’une plénière tenue à Dodoma, la capitale politique du pays.
Sur les 371 députés présents, 369 ont voté en faveur de sa nomination par vote secret, tandis que deux bulletins ont été déclarés invalides.
Lire aussi : Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue présidente avec 97,6 % des voix
Économiste de formation et cadre du parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi (CCM), Mwigulu Nchemba, âgé de 50 ans, était jusqu’ici ministre des Finances. Il succède à Kassim Majaliwa, Premier ministre depuis dix ans, et qui avait également collaboré avec l’ancien président John Pombe Magufuli.
Originaire de la circonscription d’Iramba Ouest, Mwigulu Nchemba devient ainsi le douzième Premier ministre de la Tanzanie depuis son indépendance en 1961.
Dans son discours d’acceptation, le nouveau chef du gouvernement a promis de placer le bien-être des Tanzaniens au centre de son action et de travailler avec diligence et patriotisme pour faire progresser les objectifs de développement national.
Mwigulu Nchemba a prêté serment plus tard dans la journée devant la présidente Samia Suluhu Hassan à la Maison d’État de Chamwino, en périphérie de Dodoma.
Trésor Wilondja

