Les ministres des Affaires étrangères du G7 appellent les deux parties en conflit en République démocratique du Congo – le M23 et le gouvernement congolais – à respecter la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui encadre le processus de paix en cours en vue d’assurer une paix et une sécurité durables dans l’Est du pays.
Réunis à Niagara les 11 et 12 novembre 2025, sous présidence canadienne, les chefs des diplomaties du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que le Haut Représentant de l’Union européenne, expriment leur préoccupation face aux violences persistantes et aux violations présumées des droits humains dans l’Est de la RDC.
Lire aussi : RDC : Judith Suminwa dénonce l’agression armée d’un État membre de la CIRGL
« Nous avons appelé toutes les parties à protéger les civils et à faciliter l’accès humanitaire. Nous avons exhorté toutes les parties à s’engager de bonne foi dans le processus de paix afin d’assurer une paix et une sécurité durables, conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU », déclarent-ils dans leur communiqué.
Les ministres exhortent également les parties au conflit à respecter leurs engagements pour la mise en œuvre intégrale de l’accord de paix du 27 juin ainsi que de la Déclaration de principes du 19 juillet.
Le G7 salue par ailleurs la tenue de la Conférence de Paris sur la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, organisée le 30 octobre 2025, qu’il considère comme un jalon important dans les efforts internationaux de stabilisation.
Cette réunion ministérielle avait pour objectifs des discussions portant sur la sécurité et la prospérité maritimes, les minéraux critiques, la résilience économique et la sécurité énergétique.

