La qualification des Léopards de la RDC pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde 2026 a provoqué une vague d’euphorie tant sur le plan national qu’international. Cette victoire historique contre les Super Eagles du Nigéria s’est jouée dimanche 16 novembre 2025, lors de la finale des barrages africains à Rabat, au Maroc.
Bien que absent sur le lieu du match, le Président Félix Tshisekedi a contacté le Ministre des Transports, Didier Budimbu, par appel vidéo pour féliciter les Léopards.
« Le Président Tshisekedi a exprimé sa fierté et son admiration pour les joueurs congolais, qui ont montré une détermination et une résilience exceptionnelle tout au long de la rencontre. Il remercie également les supporters congolais pour leur soutien indéfectible, facteur clé de cette réussite. » dit La Présidence :
Le Chef de l’État a par ailleurs invité la population kinoise à se mobiliser ce lundi 17 novembre 2025 à 11 heures à l’Aéroport International de N’Djili pour accueillir les héros nationaux et participer à un carnaval jusqu’au Stade des Martyrs.
Lire aussi : Mondial 2026 : la RDC bat le Nigeria 4-3 et remporte la finale des barrages africains
Les réactions des leaders politiques
Le leader du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a salué la performance des Léopards.
« Les Léopards représentent fièrement la nation et ravivent l’espoir d’un peuple qui croit en son équipe. En avant les Léopards, le Congo est avec vous, fier et confiant. »
De son côté, Martin Fayulu, président du parti Ecidé, a également félicité les joueurs.
« Bravo à nos Léopards. Vous venez d’écrire une page historique en offrant à toute la nation un moment de fierté et d’unité. Avec la même détermination, nous irons jusqu’à la Coupe du Monde. »
Lire aussi : Éliminatoires Coupe du monde 2026 : la RDC s’incline à domicile face au Sénégal (3-2)
Vital Kamerhe appelle déjà à se préparer pour le prochain défi.
« La justice de Dieu, il y en a », dixit Chancel Mbemba, qui vient encore une fois de plus inonder nos cœurs d’une joie immense.Le gardien T.Fayulu a été aussi le joker inattendu de ce duel africain : RD Congo-Nigeria. Félicitations à nos léopards. Préparons-nous déjà au prochain défi »
Une qualification historique
Les Léopards ont décroché leur ticket pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026 après une victoire spectaculaire 4-3 aux tirs au but face au Nigéria, clôturant une rencontre haletante et pleine de suspense. Cette performance marque un tournant pour le football congolais et ravive l’enthousiasme des supporters à travers le pays.

