La Coalition « Pamoja kwa Amani » a salué la signature, ce 15 novembre 2025 à Doha, de l’Accord-cadre entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement Alliance Fleuve Congo – Mouvement du 23 Mars (AFC-M23). Cet accord est considéré comme une étape majeure dans le processus visant le retour définitif de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC.
Selon « Pamoja kwa Amani », la signature de cet accord doit désormais se traduire en actes concrets sur le terrain, répondant aux besoins légitimes des communautés locales, premières victimes des conflits récurrents. La coalition insiste sur le fait que l’accord-cadre ne doit pas rester lettre morte, et appelle toutes les parties prenantes à respecter strictement leurs engagements afin de permettre la signature prochaine d’un accord global de paix durable et inclusif, prenant en compte les besoins essentiels des populations et assurant la justice pour les victimes plutôt que les seuls belligérants.
La coalition appelle par ailleurs les gouvernements de la RDC et du Rwanda à désescalader leurs communications afin de créer un climat apaisé, propice à l’avancement des négociations menées à Washington et à Doha.
« Pamoja kwa Amani » remercie l’État du Qatar et l’Administration du président Donald Trump pour leur implication dans le processus de médiation. Cependant, elle les exhorte à faire preuve de fermeté face aux acteurs connus pour la non-application des accords précédents. Selon la coalition, des mesures contraignantes sont nécessaires pour garantir la mise en œuvre de cet accord, à l’instar des violations quasi quotidiennes du cessez-le-feu constatées jusqu’à présent.
Enfin, la coalition rappelle aux médiateurs l’importance de l’implication directe des communautés locales, considérée comme un facteur essentiel pour la réussite et la mise en œuvre effective des accords de paix.

