Le leader politique et président du Manidem, Anicet Ekane, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 1er décembre 2025, alors qu’il se trouvait dans une cellule de détention à Yaoundé.
La nouvelle a été annoncée dans la matinée de ce lundi par sa famille et ses avocats. Ekane avait été interpellé le 24 octobre dernier à Douala et était depuis détenu dans les cellules du secrétariat d’État à la Défense à Yaoundé.
Lire aussi : Cameroun : à 92 ans, Paul Biya prête serment pour un huitième mandat
« Anicet Ekane vient de mourir, ils l’ont tué », a alerté Marianne Simone Ekane, sœur de l’opposant.
Dans une correspondance datée du 15 novembre, adressée au colonel commandant de la légion de Gendarmerie du Littoral à Douala, le cabinet de Me H.B. Tiakouang Meli avait demandé la restitution de l’équipement médical, notamment un extracteur d’oxygène et d’autres accessoires, confisqués par la gendarmerie du Littoral.
Soutien actif d’Issa Tchiroma Bakary lors de la récente élection présidentielle, Anicet Ekane était accusé, avec d’autres leaders, de faits d’insurrection et de rébellion, après avoir reconnu la victoire d’Issa Tchiroma Bakary. Cette élection reste controversée, les résultats officiels ayant donné Paul Biya vainqueur, contestés par une partie de l’opposition.
La mort d’Anicet Ekane relance le débat sur les conditions de détention et le traitement des opposants politiques au Cameroun.

