Au centre du Nigeria, au village d’Ejiba, dans la circonscription de Yagba Ouest, au moins douze personnes, dont un pasteur et plusieurs fidèles, ont été enlevées dimanche 30 novembre lors du service dominical, a indiqué Kingsley Femi Fanwo, commissaire à l’information de l’État de Kogi.
« L’église a été attaquée par des bandits. Douze personnes ont disparu et la police, arrivée en hélicoptère, poursuit ses recherches », a précisé M. Fanwo à RFI.
Ces groupes armés, localement appelés « bandits », terrorisent de nombreux États du nord-ouest et du centre du pays, pratiquant enlèvements contre rançon, attaques de villages, meurtres et pillages.
Le président Bola Tinubu avait déclaré un état d’urgence sécuritaire national le 26 novembre, rappelant que les lieux de culte doivent assurer une présence sécuritaire et que les églises situées en zones sensibles doivent reconsidérer leurs rassemblements.
Ces deux dernières semaines, plusieurs centaines de personnes ont été kidnappées à travers le pays, dont plus de 300 élèves d’une école catholique dans l’État de Niger et 38 fidèles d’une église dans l’État de Kwara, qui ont depuis été libérés.
Bien que certains dénoncent une persécution des chrétiens, notamment dans les propos récents de Donald Trump, le gouvernement nigérian et de nombreux experts soulignent que ces enlèvements touchent indifféremment chrétiens et musulmans, motivés principalement par la recherche de rançons.

