Les tensions continuent de s’intensifier dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans une déclaration conjointe publiée ce 9 décembre 2025, les gouvernements des États-Unis, Allemagne, Belgique, Danemark, Union européenne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse, membres du Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs (GCI/ICG), ont lancé un appel pressant au M23 et aux Forces de défense du Rwanda (RDF) afin qu’ils cessent immédiatement leurs opérations offensives, notamment dans le Sud-Kivu.
Dans son communiqué, le GCI appelle les RDF à se retirer de l’Est de la RDC, conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies. Le M23 est, quant à lui, invité à respecter les engagements pris dans le cadre de la Déclaration de principes signée à Doha le 19 juillet 2025.
Les membres du groupe expriment leur inquiétude croissante face à l’usage accru de drones d’attaque et de drones suicide, une évolution qui marque une escalade majeure dans les confrontations armées et fait peser un risque grave sur les populations civiles déjà vulnérables.
Le GCI se dit également profondément préoccupé par la recrudescence des violences et par la récente offensive du M23, soutenu par le Rwanda, dans la région d’Uvira, à proximité de la frontière burundaise. Une situation qui, selon le communiqué, « risque de déstabiliser toute la région ».
Le groupe exhorte toutes les parties à respecter leurs obligations en matière de protection des civils, se conformer aux prescriptions de la résolution 2773, honorer les engagements des Accords de Washington du 4 décembre 2025, désamorcer immédiatement la situation sur le terrain.
« Nous exhortons toutes les parties à éviter les discours et les actions provocatrices susceptibles d’aggraver la situation, qui mettent gravement en danger les populations civiles et risquent de compromettre les progrès significatifs réalisés grâce à l’accord-cadre signé à Doha le 15 novembre 2025 », souligne le GCI.
Le GCI invite enfin toutes les parties prenantes à réaffirmer de manière urgente et sans ambiguïté leur engagement en faveur du cessez-le-feu. Il insiste également sur la nécessité de garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave, afin de permettre à l’aide vitale de parvenir aux populations affectées.

