Le Burundi a dénoncé ce vendredi 12 décembre 2025 des attaques à la bombe provenant du Rwanda, survenues le 4 décembre dans la commune de Chibitoke, ayant blessé une femme et un enfant.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, le représentant burundais a averti que si de telles attaques « irresponsables » se poursuivaient, il deviendrait « extrêmement difficile d’éviter une escalade directe » entre les deux pays.
Le Burundi a réaffirmé son droit à la légitime défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies, et assuré être un « partenaire fiable pour la paix et la sécurité régionale ».
« S’il a pu défendre les populations civiles avec hauteur dans toutes les missions où il a été déployé, le Burundi ne peut pas rester les bras croisés face aux provocations et à la violation de son intégrité territoriale, ni face aux attaques contre sa population ou aux atteintes à la stabilité de ses frontières », a déclaré M. Zéphyrin Maniratanga, représentant du Burundi à l’ONU.
Il a par ailleurs appelé le Conseil de sécurité à intervenir pour prévenir toute escalade et a sollicité une aide humanitaire d’urgence pour les milliers de Congolais réfugiés au Burundi, fuyant les combats dans l’Est de la République démocratique du Congo.

