L’Union Africaine (UA) a fermement condamné la fusillade qui a frappé Bondi Beach, à Sydney, dimanche, faisant au moins 16 morts et une quarantaine de blessés. L’attaque aurait ciblé des Australiens de confession juive, selon les déclarations du Premier ministre Anthony Albanese.
Dans un communiqué publié dimanche, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a qualifié cet événement d’« acte de terrorisme constituant une atteinte à l’humanité et aux valeurs communes de paix, de tolérance et de coexistence ». L’organisation panafricaine a ainsi réaffirmé sa tolérance zéro face à l’extrémisme et rappelé qu’« aucune cause ne saurait justifier le ciblage délibéré de civils ».
Le président de la Commission a présenté ses condoléances aux familles des victimes et appelé à une mobilisation internationale pour protéger les sociétés contre la haine, la violence et l’extrémisme, insistant sur la nécessité de traduire les auteurs en justice.
Cette réaction souligne que la communauté africaine se joint à la communauté internationale dans la dénonciation de l’antisémitisme et de la violence extrémiste, réaffirmant l’importance des valeurs universelles de tolérance et de coexistence.
Joseph Aciza

