Un drame familial s’est produit le lundi 15 décembre 2025 à Mavivi, dans le groupement de Batangi-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu. Une femme d’environ 60 ans a été sauvagement tuée à la machette par son propre fils alors qu’ils travaillaient ensemble dans un champ.
Les faits se sont déroulés aux environs de 8 heures du matin, dans une plantation située à Kalonge. La victime, Kahindo Darlene, se trouvait au champ en compagnie de son fils et de son petit-fils. Selon la société civile locale, la mère aurait demandé à son fils de l’aider à couper des noix de palme pendant qu’elle s’occupait de la récolte du cacao, avant de rentrer au domicile familial pour participer aux activités liées à la levée d’un deuil.
Lire aussi : Insécurité au Nord-Kivu : manifestations et débordements à Beni et dans son territoire
C’est à ce moment que le jeune homme se serait retourné contre sa mère et l’aurait attaquée à la machette, allant jusqu’à la décapiter. Impuissant face à la scène, le petit-fils a pris la fuite pour alerter la famille et le voisinage.
« La femme s’est rendue au champ avec son fils et son petit-fils. Une fois sur place, elle répartit les tâches. C’est alors que le fils s’attaque à sa mère et l’égorge. Le petit-fils s’est sauvé pour raconter le drame. Après son acte, le bourreau s’est présenté à la police en tentant de faire croire que les ADF avaient tué sa mère », témoigne Bakola, chef du village Mavivi.
Selon plusieurs sources locales, l’auteur du crime aurait effectivement tenté d’attribuer le meurtre aux rebelles des ADF. Il a toutefois été interpellé et se trouve actuellement entre les mains de la justice.
La société civile de la place condamne avec fermeté cet acte qu’elle qualifie de barbare et inacceptable, et appelle à une punition exemplaire afin de dissuader de tels crimes au sein des communautés.
Des proches du présumé meurtrier indiquent par ailleurs que le jeune homme présenterait des troubles mentaux, aggravés notamment par la consommation du chanvre, une information qui devra être examinée par les autorités judiciaires compétentes.

