L’Union africaine (UA) a dépêché une mission d’observation électorale conjointe UA–COMESA–IGAD pour les élections générales prévues en Ouganda en 2026.
Selon un communiqué, cette délégation, coordonnée par le Secrétariat de l’IGAD, rejoindra à Kampala les observateurs conjoints. La mission est dirigée par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, avec l’appui de Shemsudin Ahmed Roble, membre du Comité des sages du COMESA, et d’Abebe Muluneh.
Dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’IGAD indique que la mission est composée de 84 observateurs électoraux. Elle aura pour mission d’évaluer l’ensemble du processus électoral, en insistant sur la crédibilité, la transparence et le caractère pacifique du scrutin.
L’évaluation se déroulera conformément au cadre juridique électoral ougandais, à la Déclaration de l’UA sur les élections démocratiques, à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG), ainsi qu’à la Déclaration internationale de principes pour l’observation internationale des élections, entre autres instruments pertinents.
Par ailleurs, le président Yoweri Kaguta Museveni a annoncé que les 15 et 16 janvier 2026 seront déclarés jours fériés, afin de permettre aux citoyens de participer pleinement aux élections présidentielle et législatives prévues la semaine suivante.

