À la suite de la signature de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale en Libye, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a appelé les parties en conflit à faire preuve d’engagement total et à dialoguer de manière constructive, dans un esprit de responsabilité, de tolérance et de bonne foi, afin que l’intérêt national prime sur toute autre considération.
Dans un communiqué rendu public quelques heures après la cérémonie à Tripoli, le président du Conseil présidentiel libyen, Mahmoud Ali Youssouf, a salué cette étape comme un progrès majeur pour le processus de paix et de réconciliation nationale.
L’Union africaine a réaffirmé sa priorité et son engagement indéfectible pour la mise en œuvre de la Charte, signée à Addis-Abeba en février 2025 sous les auspices de l’UA, et a renouvelé son plein soutien à la nouvelle feuille de route des Nations Unies en Libye.
Le président de la Commission de l’UA a également exprimé sa pleine solidarité avec le peuple libyen et réaffirmé la détermination de l’Union africaine à poursuivre ses efforts inlassables pour instaurer une paix durable dans le pays.

