Des tensions ont été enregistrées dans la matinée de ce vendredi 16 janvier 2025 au camp de réfugiés de Ruhigi, au Burundi. Aux environs de 6 heures du matin, des crépitements de balles ont été entendus, plongeant le site dans un climat de panique.
Selon Mafikiri Mashimango, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), axe Sud du Sud-Kivu, il s’agit de réfugiés congolais originaires de plusieurs territoires du Sud-Kivu, ayant fui l’occupation d’une partie de la province par la coalition AFC-M23. Ces réfugiés ont manifesté en quittant de manière désordonnée le camp de Ruhigi, exigeant leur retour en République démocratique du Congo.
Les manifestants dénoncent des conditions de vie de plus en plus précaires au sein du camp, marquées par l’absence d’assistance humanitaire effective.
« C’est la conséquence de tout ce qui se passe depuis longtemps dans ce camp. Depuis l’arrivée de la délégation congolaise et du HCR à Ruhigi pour assister les réfugiés, aucune assistance concrète n’a été observée, malgré les promesses faites. C’est ce qui a poussé les réfugiés à se lever aujourd’hui », explique Mafikiri Mashimango.
Il souligne également que cette situation serait exacerbée par l’annonce faite par l’AFC-M23, indiquant vouloir placer la ville d’Uvira sous la responsabilité de la communauté internationale, une déclaration qui aurait ravivé les espoirs de retour chez certains réfugiés.
Accompagné de tirs d’armes à feu, cet incident a provoqué une panique générale et un climat de psychose au sein de la population réfugiée, déjà particulièrement vulnérable.
Face à cette situation, la Nouvelle Société Civile Congolaise appelle, par la voix de son coordonnateur, toutes les parties concernées à faire preuve de sagesse, de retenue et de responsabilité, afin de trouver des solutions urgentes et appropriées pour sécuriser les réfugiés et prévenir toute escalade de violence.
Cet incident survient dans un contexte où les conditions humanitaires dans plusieurs camps de réfugiés au Burundi se détériorent, favorisant l’apparition de maladies telles que le choléra, avec des cas de décès déjà signalés.

