La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Madame Viviane Van de Perre, cheffe par intérim de la MONUSCO, a rencontré le Président du Conseil de l’Union africaine, Faure Essozimna Gnassingbé, le 17 janvier 2026, pour échanger sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, marquée par le conflit entre le M23-AFC et les Forces armées de la RDC (FARDC).
Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont discuté des efforts de médiation visant à instaurer une paix durable dans la région, et de la manière dont l’Union africaine peut favoriser un accord accepté par toutes les parties prenantes.
Madame Van de Perre a salué le rôle du Président Gnassingbé, désigné médiateur de l’UA, en soulignant l’importance d’une réponse coordonnée et efficace face à la crise.
« Je salue les efforts de Son Excellence Monsieur le Président du Conseil du Togo pour aider le processus de médiation à s’unir et apporter une réponse coordonnée à la très grave situation en RDC », a-t-elle déclaré.
La représentante de la MONUSCO a réitéré le plein soutien de la mission onusienne à la médiation de l’Union africaine. « Nous sommes ici pour soutenir le Président du Conseil afin d’amener toutes les médiations vers le même objectif : aider la RDC à atteindre enfin la paix que l’on attend depuis si longtemps », a-t-elle ajouté, rappelant la souffrance de la population et la nécessité de solutions durables.
Selon la présidence du Ghana, cette audience confirme l’adhésion des Nations unies à la diplomatie inclusive et coordonnée menée par le Président Gnassingbé pour répondre à la crise en RDC.

