Quelques heures après la confirmation de la réélection de Faustin-Archange Touadéra à la présidence de la République centrafricaine, l’Union Africaine (UA) a félicité le processus électoral et exhorté les autorités à assurer la sécurisation durable de l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué publié ce mardi, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a salué les progrès réalisés par la RCA sous la direction du chef de l’État, notamment dans les domaines de la sécurité, du relèvement post-conflit et du développement économique durable. Il a mentionné notamment la mise en œuvre du Plan national de développement (2024-2028), l’amélioration progressive de la situation sécuritaire, le processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDR/R) des groupes armés, le redéploiement de l’autorité de l’État sur une partie croissante du territoire national.
Lire aussi : RCA : Faustin-Archange Touadéra réélu dès le premier tour pour un troisième mandat
« Ces avancées s’inscrivent dans le cadre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation et témoignent de la détermination des autorités centrafricaines à consolider durablement la paix et la stabilité », souligne Mahmoud Ali Youssouf.
Le président de la Commission de l’UA a également félicité le peuple centrafricain pour sa mobilisation et son engagement dans le processus politique, considérant que cela démontre sa volonté de consolider la paix, la stabilité et les institutions républicaines, en ligne avec les objectifs de l’Agenda 2063 et le mouvement « Faites taire les armes ».
Il a par ailleurs encouragé les autorités centrafricaines à persévérer dans leurs efforts pour assurer la sécurisation durable de tout le territoire national, consolider une démocratie pacifique, renforcer la cohésion sociale et la réconciliation nationale.
Mahmoud Ali Youssouf a enfin réaffirmé la pleine disponibilité de la Commission de l’UA à accompagner la RCA, en coordination avec les partenaires régionaux et internationaux, pour soutenir les efforts en cours et permettre au pays de réaliser pleinement son potentiel au service de la paix, du développement et du bien-être de la population.
Lire aussi : RCA : 2,3 millions d’électeurs attendus pour un marathon électoral à quatre scrutins
Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait confirmé la réélection de Faustin-Archange Touadéra avec 77,90 % des voix, malgré les contestations de certains opposants aux résultats provisoires publiés par l’Autorité nationale des élections (ANE) après le scrutin du 28 décembre 2025.

