Djibouti. Le Parlement fédéral de la Somalie a ratifié, ce mercredi 21 janvier 2026, le Traité de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), marquant une étape majeure dans l’engagement du pays en faveur de la coopération régionale, de la paix et du développement dans la Corne de l’Afrique.
Dans un communiqué rendu public le même jour, l’IGAD a salué cette décision, soulignant qu’elle « témoigne de l’engagement constant de la République fédérale de Somalie en faveur de la coopération régionale et du progrès partagé ».
« Cette approbation parlementaire marque une étape importante dans l’engagement de la Somalie auprès des mécanismes régionaux de paix, de développement et de coopération », indique l’organisation.
En rejoignant Djibouti, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et le Kenya, qui ont déjà ratifié le nouveau Traité, la Somalie réaffirme son soutien aux aspirations collectives de la région, fondées sur les principes de respect mutuel, de partenariat et de développement durable inscrits dans le cadre de l’IGAD.
Le Secrétaire exécutif de l’IGAD, S.E. Dr Workneh Gebeyehu, a salué cette avancée.
« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à la République fédérale de Somalie pour la ratification du Traité de l’IGAD et je salue le Parlement et le Gouvernement somaliens pour leur leadership décisif qui a permis de franchir cette étape importante. »
Il a ajouté que la ratification par les deux tiers des États membres rapproche désormais la région de la mise en œuvre effective de ce nouveau cadre, destiné à renforcer l’action collective sur les grandes priorités régionales.
L’IGAD a réaffirmé sa volonté de travailler étroitement avec tous les États membres afin de mettre en œuvre le Traité et d’approfondir l’intégration régionale, dans l’objectif de bâtir une Corne de l’Afrique pacifique, résiliente et prospère.
Lire aussi : L’Union Africaine exige qu’Israël révoque la reconnaissance du Somaliland
Le Traité de l’IGAD de 2023 remplacera l’Accord fondateur de 1996, qui a été revitalisé pour offrir un cadre juridique et institutionnel renforcé dans des secteurs clés tels que la paix et la sécurité, la résilience climatique, les infrastructures, la santé, le commerce et le développement social.

