L’Union africaine (UA) a officiellement donné mandat à l’Angola pour mener des consultations avec toutes les parties congolaises concernées, en vue de préparer un dialogue politique apaisé en République démocratique du Congo, conduit par les institutions de la République et dans le respect de la Constitution.
Cette décision a été prise ce lundi 9 février 2026 à Luanda, lors d’une réunion de haut niveau entre le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, son homologue angolais João Lourenço, Président en exercice de l’Union africaine, le médiateur de l’UA Faure Gnassingbé et Olusegun Obasanjo, membre du Panel des facilitateurs de l’UA.
Selon la Présidence de la RDC, les participants ont réaffirmé la priorité d’un cessez-le-feu inconditionnel et la nécessité du respect strict et vérifiable des engagements pris par les parties impliquées dans la crise sécuritaire en RDC.
Dans ce contexte, l’Union africaine a chargé l’Angola de jouer un rôle central dans la dynamique politique, en menant des consultations inclusives destinées à préparer un dialogue national, sous leadership congolais et dans un cadre institutionnel légitime.
Ce mandat marque une évolution majeure de l’implication de l’Union africaine dans la crise congolaise : l’UA ne se limite plus à la médiation sécuritaire, mais engage désormais un processus politique structuré, destiné à créer les conditions d’une solution durable à la crise.
Pour Kinshasa, ce cadre permet de préserver la souveraineté nationale tout en bénéficiant d’un accompagnement africain de haut niveau, dans un contexte régional sous fortes tensions.
Cette initiative vise à désamorcer les dynamiques de guerre, restaurer la confiance entre acteurs congolais et ouvrir la voie à une paix négociée dans un contexte d’agression du pays par le Rwanda.

