La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a exhorté les jeunes Africains à préserver la culture, l’histoire et l’existence de leurs pays, plutôt que de les abandonner à travers une migration massive vers l’Europe.
S’exprimant lors de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie, la dirigeante italienne a critiqué l’idée selon laquelle la migration serait une solution inévitable.
« Ceux qui pensent que la migration est nécessaire et indispensable agissent en réalité par égoïsme », a-t-elle déclaré.
Dans son discours, Giorgia Meloni a cité le cardinal guinéen Robert Sarah pour illustrer son propos :
« Si les jeunes quittent leur pays et leur peuple pour la promesse d’une vie meilleure, quelle sera la culture, l’histoire et l’existence d’un pays qu’ils ont abandonné ? »
La Première ministre italienne a souligné que l’Italie et l’Europe ne peuvent envisager leur avenir sans l’Afrique, insistant sur l’interdépendance entre les deux continents.
« Notre avenir dépend aussi de vous », a-t-elle affirmé.
Elle a par ailleurs réitéré la volonté de l’Italie de rester un pont privilégié entre l’Europe et l’Afrique, mettant à disposition la force de ses institutions, sa tradition de dialogue et l’expertise de ses entreprises pour bâtir des partenariats durables.

