À la veille de sa prise de fonctions à la tête de l’Union Africaine pour 2026, le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a rencontré plusieurs personnalités afin d’évaluer la situation en matière de paix et de sécurité en Afrique, avec un accent sur la région des Grands Lacs.
En marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, le président Ndayishimiye a échangé avec le Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, sur le renforcement des initiatives de paix et de sécurité sur le continent.
Il a également rencontré Mahmoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’UA, qui a salué l’engagement du Burundi dans les efforts de stabilisation en République démocratique du Congo et en Somalie.
Parmi les autres échanges importants :
- Dr Sidi Ould Tah, Président du Banque Africaine de Développement, a confirmé le partenariat solide entre la BAD et le Burundi.
- Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Président du Symposium des Conférences d’Afrique et Madagascar, a réitéré le soutien de l’Église catholique pour ce mandat et annoncé une visite prochaine au Burundi.
- Rencontres avec Diene Keita (FNUAP), Nyaradzayi Ngumbonzvanda (ONU Femmes) et Cheik Niang, envoyé spécial du Président sénégalais, pour discuter des enjeux de gouvernance et de développement.
Le président Ndayishimiye a aussi participé à la réunion du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, un instrument clé de promotion de la bonne gouvernance sur le continent. Le Burundi, membre du MAEP depuis 2022, est représenté à la Troïka, et le jeune professeur burundais Manirakiza Désiré a été élu membre du Panel des Éminentes Personnalités du MAEP.
La 39ᵉ session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine se tiendra les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba, sur le thème : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».

