Après une alerte sur la circulation d’un faux prêtre dans l’archidiocèse de Bukavu, la communauté de Babulinzi, de la tribu Lega sort de son silence et dément le communiqué du vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu.
Dans un communiqué rendu public ce 27 Septembre 2023, cette communauté affirme que leur fils Nicolas Masilya Salumu est bel et bien prêtre.
Celle-ci regrette que leur fils soit victime d’une complicité entre les Dominicains de la RDC et d’une discrimination tribale de la part du Vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu.
Lire aussi: Archidiocèse de Bukavu: un « faux prêtre » en circulation
« C’est avec désolation que la Mutualité des Babulizi porte à la connaissance tant des fidèles chrétiens Catholiques qu’à l’opinion publique que le digne fils, le père Nicolas Masilya Salumu, originaire de la paroisse Saint Esprit de Kitutu, ordonné prêtre chez les dominicains en côte d’Ivoire depuis le 23 Octobre 2021, est victime non seulement d’une complicité des Dominicains de la R.D.Congo auprès de qui il n’a aucun compte à rendre, des imputations de tous ordres, mais aussi d’une discrimination tribal ».
Cette communauté demande à l’Eglise catholique d’être véridique envers l’opinion pour l’éclairer.
« Le Père Nicolas Masilya Salumu a été ordonné prêtre catholique romaine dans le Rang du Sacerdoce Royal du Christ et il est dominicain d’une branche masculine dont le siège est en Bolivie différent des Dominicains de la RDC qui devraient pour des raisons de la transparence se référer à sa congrégation d’origine avant de porter tout jugement », écrit la communauté de Babulinzi.
Cette communauté exprime son soutien indéfectible à son digne fils et demande aux Dominicains de la RDC d’arrêter avec cet « acharnement » qui ne dit pas son nom.
Elle sollicite aussi l’implication des autorités tant civiles et militaires que sa Congrégation pour la protection de Nicolas Salumu Masilya .
Qui croire entre l’Eglise (l’archidiocèse) et la communauté de Babulinzi ?
Pourquoi la congrégation de Salumu n’a pas écrit elle-même à l’archidiocèse de Bukavu, parce que tous de l’Eglise catholique ? C’est la principale question à Bukavu. L’Eglise a-t-elle un intérêt particulier à nuire à un de ses membres si c’est le cas ?
En attendant la réponse, toutes ces questions restent pendantes dans les têtes de chrétiens Catholiques de l’archidiocèse de Bukavu.
Pour rappel, Archidiocèse de Bukavu a dénoncé l’usurpation des charges ecclésiastique par un certain Salumu Masilya Nicolas.
Dans un communiqué signé par le Vicaire Général Floribert Bashimbe ce 20 septembre 2023, celui-ci a indiqué que Salumu Masilya Nicolas circule dans plusieurs paroisses se présentant comme prêtre alors qu’il n’en est pas un.
Lire aussi: Bukavu : un particulier a acquis le bâtiment de l’Eglise Néo-Apostolique par une décision de Justice !
Le vicaire Général a demandé à tout chrétien catholique qui verra cet usurpateur de charges ecclésiastiques en train de célébrer une messe d’alerter l’église pour qu’elle alerte la police.
Dans un autre communiqué de l’Ordre de Prêcheurs, vice-province Sait Pie 5 de la RDC- Kinshasa, de la congrégation des Dominicains avait informé aux fidèles chrétiens catholiques du Congo et d’ailleurs que Salumu Masilya Nicolas n’est pas l’un de ses membres.
Il ajoute que ce dernier n’avait aucun droit ni qualité de se présenter à ce titre.
Cette congrégation avait soutenu que celui-ci était renvoyé de l’Ordre des Prêcheurs depuis 2014 après une année d’étude de Philosophie à l’Université saint Augustin de Kinshasa.