L’Archidiocèse de Bukavu dénonce l’usurpation des charges ecclésiastique par un certain Salumu Masilya Nicolas. Dans un communiqué signé par le Vicaire Général Floribert Bashimbe ce 20 septembre 2023, celui-ci indique que Salumu Masilya Nicolas circule dans plusieurs paroisses se présentant comme prêtre alors qu’il n’en est pas un.
« Il est porté à la connaissance de toutes les communautés sacerdotales et religieuses de l’Archidiocèse de Bukavu qu’il y a un monsieur répondant au nom de Salumu Masilya Nicolas qui est en train de circuler partout (Bujumbura, Uvira, Kitutu, Bukavu…) et se présentant comme membre de l’Ordre des Prêcheurs (Dominicain). Il n’en est pas un selon un communiqué du 10/09/2023 de ladite Congrégation », écrit le Vicaire Général.
Et d’ajouter « C’est un faux prêtre ».
Celui-ci explique que Salumu Masilya a cheminé chez les dominicains de 2013 à 2014 et fut renvoyé.
Lire aussi: Sud-Kivu: l’Archidiocèse de Bukavu alerte sur la circulation des « faux » prêtres qui escroquent de l’argent
Ce prélat catholique rappelle que quand un prêtre non connu au Diocèse y arrive, il doit présenter son ordre de mission et son celebret au Curé de la paroisse où il réside.
Le vicaire Général demande à tout chrétien catholique qui verra cet « usurpateur » de charges ecclésiastiques en train de célébrer une messe d’alerter l’église pour qu’elle alerte la police.
« Ceux qui le verront en train de célébrer, qu’ils nous avertissent pour qu’à notre tour nous saisissions la Police ».
Notons qu’un autre communiqué de l’Ordre de Prêcheurs, vice-province Sait Pie 5 de la RDC- Kinshasa, de la congrégation des Dominicains informe aux fidèles chrétiens catholiques du Congo et d’ailleurs précise que Salumu Masilya Nicolas n’est pas l’un de ses membres.
Il ajoute que ce dernier n’a aucun droit ni qualité de se présenter à ce titre.
« Monsieur Salumu Masilya Nicolas fut frère dominicain de 2013 à 2014. Il est renvoyé de l’Ordre des Prêcheurs depuis 2014 après une année d’étude de Philosophie à l’Université saint Augustin de Kinshasa. Nous vous invitons à la vigilance pour ne pas tomber dans ses impostures, car il n’est pas dominicain, moins encore prêtre », précise ce communiqué.
Lire aussi: Masisi : deux « faux » Pasteurs arrêtés avec un serpent dans leur sac à Bitonga
Les dominicains demandent aux fidèles catholiques de prier pour le « faux prêtre », Salumu Masilya Nicolas, afin qu’il prenne conscience de ce qu’il fait.
4 commentaires
Bonjour,il faut mettre sa photo pour bien identifier ce malfrat
Bonjour il a été ordonné où ? parce-que nous avons vu d’autres images qui circulent où il est entrain d’être ordonné comme prêtre par un évêque.veuillez mettre ses images pour que les gens le découvre facilement.
Veuillez nous envoyez ses images pour bien l’identifier. Si non il risque même de ch1nger de nom mais son imposture va demeuré.
Pingback: Alerte sur la circulation d'un faux prêtre: la communauté Babulinzi crie à la discrimination tribale et la complicité - La Prunelle RDC