Le Général Oligui Nguema, le nouveau Président de la République du Gabon demande aux exilés de revenir au pays mais les interrogations subsistent.
C’est lors de sa prestation de serment le 04 septembre 2023, qu’il avait appelé au retour des exilés dans le pays. Parmi eux, il y a un nombre intéressé de retour mais qui ne veut pas se précipiter.
Dans une interview accordée à RFI ; Alfred Mabika, ancien ministre et banquier, figure parmi les exilés qui souhaiteraient rentrer. Il est accusé d’avoir détourné 100 milliards de FCFA lorsqu’il était PDG de la poste. « Des accusations politiques », a-t-il toujours déclaré. Réfugié politique en France, il a entendu l’appel du général Oligui Nguema.
Lire aussi: Gabon : le président de la transition a prêté serment
« Le rêve de tout exilé, c’est le retour dans son pays natal. Au mois de juin dernier, ma maman était déprimée. J’ai dû faire 2 000 km, en plein Congo pour aller voir ma mère qui est venue. J’étais à 1 km de la frontière. Voyez un peu ce que c’est l’exil. Est-ce que c’est demain? Dans une semaine? Dans deux semaines? Je ne sais pas mais sur le principe, je viendrai au Gabon. Je suis très heureux de penser que je vais devoir retrouver mon pays, après près de huit ans d’absence », a-t-il souligné.
Lui, a joué en France, en Italie ou en Grande-Bretagne, l’ancien international de football, Guy Roger Nzamba, avait fui le Gabon fin 2016, après une descente des forces de l’ordre à son domicile, suite à une déclaration de soutien à l’opposant Jean Ping. L’ex-joueur des Panthères souffre de son éloignement mais reste prudent quant à un retour au pays.
Lire aussi: Crise au Gabon : le président Ali Bongo en résidence surveillée, selon les putschistes
« Personnellement, le pays me manque énormément. J’ai envie de rentrer. Au vu des meilleures allocutions, ça me donne plutôt envie de rentrer mais par mesure de prudence, je préfère attendre encore un tout petit peu. On attend de voir la durée de la transition. Pendant ce temps-là, qu’est-ce qu’il se passe ? Est-ce qu’il quitte le pouvoir ? Est-ce qu’il se présente aux élections? Ce sont quand même des questions auxquelles on aimerait avoir des réponses », s’interroge-t-il.
Le général Oligui Nguema s’est aussi engagé à amnistier les « prisonniers d’opinion ».
Plusieurs détenus ont, dans la foulée, été relâchés. Ce qui pourrait rassurer les exilés qui hésitent encore à rentrer dans le pays.