La Société civile des Compatriotes congolais (SOCICO-RDC) de Baraka dénonce avec la plus grande fermeté les comportements inhumains des militaires burundais envers des citoyens congolais qui passent près de leur base. Cette information a été transmise à la rédaction de Prunelle RDC ce vendredi 20 décembre 2024.
Selon la SOCICO-RDC, plusieurs jeunes se rendant du centre-ville de Baraka vers Mwandiga, situé dans la commune de Katanga, ont été victimes de tortures, notamment de coups de corde et de violences physiques, perpétrées par des militaires burundais le jeudi 19 décembre en soirée.
Lire aussi : Fizi : 5 combattants Twirwaneho neutralisés par les FARDC à Minembwe
« En date du 19 décembre 2024, à 19 heures 45, certains jeunes qui se dirigeaient vers Mwandiga, dans la commune de Katanga, ville de Baraka, en provenance du centre-ville de Baraka, ont été la cible de coups de cordelette et de violences physiques par les militaires burundais », déclare la Société civile SOCICO-RDC.
Il s’agit du troisième incident signalé depuis l’arrivée des militaires burundais à Baraka, selon la même source.
Face à cette situation, SOCICO-RDC demande au commandement de l’armée burundaise de mettre immédiatement fin à ces comportements inacceptables envers les citoyens de Baraka.
L’organisation appelle également la population de la ville au calme, tout en exhortant les autorités compétentes à prendre des mesures pour éviter de nouveaux incidents.