Le refus de l’Eglise catholique congolaise à obtempérer aux prescrit de la lettre du pape François autorisant aux prêtres de procéder à la bénédiction des couples homosexuels continue à recevoir des soutiens en République démocratique du Congo. La dernière en date est celle de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA).
Dans un message de vœu publié en date du 1er janvier 2023 à l’occasion du nouvel an, la CBCA à travers son Président et Représentant Légal, a exprimé son « regret » suite à cette décision du Pape François autorisant aux prêtres de procéder à la bénédiction de mariages en faveur des couples homosexuels hors liturgie.
Lire aussi: Allemagne : des mariages homosexuels bénis devant la cathédrale de Cologne
Dans ce message, Jonathan Kavusa Kivatsi, a indiqué que cette décision est une « épreuve dure pour l’église du Christ », soutenant qu’à aucun cas, la CBCA ne pourra « cautionner l’homosexualité », qui selon lui, est une « déviation contre-nature et un péché mortel » selon la Bible.
Lire aussi: Le Vatican soutient les unions civiles entre personnes de même sexe
«Chers frères et sœurs, en cette fin d’année, les chrétiens du monde entier ont appris avec regret la lettre du pape François autorisant les prêtres de procéder à la bénédiction des couples homosexuels en dehors de la liturgie. Ceci est une épreuve dure pour l’église du Christ. La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a réagi que l’Eglise Catholique de la RDC ne bénira pas les couples homosexuels. Chers frères et sœurs, l’article 353 du Règlement d’Ordre de la CBCA dit clairement que « le mariage à bénir dans la CBCA est un mariage qui unit un être masculin et un être féminin qui n’ont pas encore d’autre épouse ou époux » ; en aucun cas, la CBCA ne pourra cautionner l’homosexualité, qui est une déviation contre-nature et un péché mortel selon la Bible (lévitique 20,13 », a motivé Jonathan Kavusa Kivatsi, Président et Représentant Légal de la CBCA.
Lire aussi: Le Vatican autorise la bénédiction des couples de même sexe à l’église
Par ailleurs, la CBCA s’est dit ouverte à l’accueil de tous, même des « pécheurs », mais affirme qu’elle dénoncera clairement le péché pour que le « pécheur se convertisse ».
Signalons que le bureau doctrinal du Vatican a déclaré que les bénédictions de mariages des couples homosexuels ne devraient pas être considérées comme une approbation de la vie que mènent les personnes lesbiennes, gays, ou bisexuelles et a exhorté les évêques à faire une lecture complète et sereine de la déclaration de huit pages approuvées par le pape François.
Brigitte Furaha
3 commentaires
Pingback: La Grèce veut légaliser les mariages homosexuels et l’accord de l’adoption - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : ces gourous prédicateurs qui débordent ! - La Prunelle RDC
Pingback: Nord-Kivu : les réfugiés appelés à créer des activités génératrices des recettes - La Prunelle RDC