Le corps du célèbre artiste de la danse folklorique Aganze 1er est arrivé tard dans la nuit de ce dimanche 9 Juillet 2023 à Bukavu, Chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.
Le corps a été accueilli sous des fortes émotions au port Ihusi par des nombreux artistes musiciens, acteurs de la Société Civile, membres de la Communauté Bashi-Bahavu réunis au sein du « Cinyabuguma » et d’autres, tard dans la nuit aux alentours de 21 heures de Bukavu.
Lire aussi: Décédé à Kinshasa, Aganze 1er sera inhumé à Ngweshe, le lundi 10 Juillet
La même émotion a caractérisé des artistes musiciens et autres mélomanes venus attendre le corps de Aganze 1er dès son arrivée à l’aéroport de Goma en provenance de Kinshasa, le même dimanche.
Comme prévu, son corps a été gardé à la Morgue de l’Hôpital Général de Bukavu vers 21 heures 30 en attendant la suite du programme ce lundi.
En effet, le programme prévoit la levée du corps à 7 heures et une messe de requiem à la Cathédrale « Notre Dame de la Paix » de Bukavu.
Le cortège devant amener le corps de l’artiste quittera Bukavu (sauf imprévu) à 10 heures pour l’enterrement à Cagala (Ngweshe) dans le territoire de Walungu.
Aganze 1er est décédé le 20 Juin dernier à Kinshasa.
Selon des sources du « Cinyabuguma », il avait été retrouvé mort dans sa résidence, à Kinshasa. Les causes de son décès ne sont pas encore élucidées.
Né en 1955, Aganze 1er se réalise dans la musique folklore du peuple bashi pour passer le message. Il devient une figure de proue, le principal ambassadeur depuis des nombreuses années. Véritable identité culturelle, Aganze 1er laisse un héritage musical riche avec au moins 8 albums.
Lire aussi: RDC : décès de l’artiste Aganze 1er, figure de proue de la danse folklorique Shi
Depuis plusieurs générations, les titres de « Son Excellence » Aganze 1er deviennent viraux dans toutes les cérémonies de mariage, toutes les cérémonies festives, dans les deux Kivu.
Les Bashi, des mélomanes de la musique et d’autres peuples du Kivu se retrouvent dans toutes ses musiques, dans ses danses et n’hésitent pas à bouger au rythme de ses titres, savourant au passage des expressions shi.
Un commentaire
Pingback: Walungu : l'artiste Aganze 1er enterré dans son Ngweshe natal - La Prunelle RDC