Des membres de la Coopérative d’Epargne et de Crédit Imara-Bukavu ont organisé, ce lundi 23 septembre 2024, une marche pacifique pour solliciter l’implication personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, afin d’obtenir la restitution de douze millions cinq cents mille dollars (12.500.000 $) qui leur ont été escroqués depuis 2013.
« Les victimes de la Coopérative Imara-Bukavu exigent réparation des conséquences douloureuses de cette escroquerie du siècle : décès, maladies comme l’AVC, dislocation des foyers… », affirmaient les manifestants, ajoutant que « le dossier Imara est un flagrant scandale qui discrédite le système financier congolais, contribue au délabrement du tissu économique et prive des milliers de compatriotes de leurs avoirs, acquis au prix de multiples sacrifices. »
Lire aussi : Grands-Lacs : un accident de route emporte au moins trois congolais au Rwanda
Les manifestants sont partis de la place Munzihirwa à Nyawera, passant par la Banque Centrale du Congo jusqu’au gouvernorat de province. Armés de vuvuzelas, ils scandaient des chants réclamant leurs épargnes, selon eux « escroquées ».
Ils affirment que, depuis 2013, douze mille entrepreneurs ont été victimes de l’escroquerie organisée par les dirigeants de la coopérative Imara. Ils dénoncent l’inaction de la justice congolaise, qui a accordé une liberté provisoire aux auteurs de cette escroquerie en 2014 sans jamais les poursuivre pour ce crime économique.
« À ce jour, ils vaquent librement à leurs occupations et constituent un danger pour la population. ».
Bien qu’ils saluent le recrutement par la Banque Centrale du Congo d’un cabinet d’experts, qui a élaboré en mai 2015 un plan d’affaires organisationnel et institutionnel pour regrouper les entrepreneurs de la Coopérative Imara-Bukavu, ces victimes constatent que neuf ans après, aucune mise en œuvre n’a commencé.
Les manifestants ont déploré l’indifférence de la BCC, garante de l’épargne du public, face à ce scandale qui discrédite le système financier congolais et contribue au délabrement du tissu économique.
« Excellence Monsieur le président de la République, lassés par des promesses fallacieuses et la mauvaise foi de la BCC et des anciens animateurs des institutions de la République, les membres et victimes de la coopérative Imara sollicitent votre implication personnelle dans le dénouement de cette situation aux conséquences très douloureuses », ont-ils déclaré devant le Directeur de Cabinet du Gouverneur.
Ces membres et victimes ajoutent qu’à cause de cette escroquerie, des conséquences telles que chômage, extinction des activités économiques, décès d’une dizaine d’entre eux dus à des maladies cardiaques liées au choc de cette escroquerie, et le manque d’accès aux soins médicaux ont été enregistrées. Ils sont convaincus qu’avec l’implication du Président de la République, leur argent sera restitué et contribuera à réaliser l’ambition de créer des millionnaires congolais.
Au Gouvernorat de province, les manifestants ont été reçus par le Directeur de cabinet du Gouverneur, Buhendwa Mudahama Charles, qui a lui-même déclaré avoir été « victime de cette même escroquerie ».
Il a félicité les manifestants pour leur démarche et a promis de transmettre fidèlement leur mémorandum au Gouverneur Jean-Jacques Purusi.
6 commentaires
Pingback: Un an de gouvernance militaire sous Peter Cirimwami au Nord-Kivu : entre défis sécuritaires et bilan controversé - La Prunelle RDC
Pingback: Goma : nouvelle attaque armée dans le quartier Lac-Vert, deux blessés graves - La Prunelle RDC
Pingback: Kabare : un corps sans vie d’un homme découvert à Mudusa - La Prunelle RDC
Pingback: Ituri : la communauté Walendu-Bindi préoccupée par la situation sécuritaire - La Prunelle RDC
Pingback: Rutshuru : trois corps sans vie, dont celui d'une femme, découverts à Kiseguro - La Prunelle RDC
Pingback: Délestages à Bukavu : les déchets menacent la production d'électricité à la centrale Ruzizi 1 - Laprunelle Verte