À Bukavu, l’artiste musicien Imb Katana Boy, de son vrai nom Enock Munganga, a lancé une nouvelle chanson intitulée « Musini chome » (« Ne me brûlez pas » en français), dans le but de sensibiliser la population contre la recrudescence des cas de justice populaire qui coûtent souvent la vie à des innocents.
Témoin direct de plusieurs scènes de ce fléau dans la province du Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu, l’artiste veut à travers ce titre rappeler que l’apparence physique, de simples accusations ou encore le fait d’être étranger dans un milieu ne peuvent en aucun cas justifier l’application de la justice populaire.
Imb Katana Boy raconte d’ailleurs avoir lui-même échappé de justesse à un tel acte lorsqu’au cours d’un voyage, des habitants l’avaient soupçonné d’espionnage et tenté de le brûler, avant qu’il ne soit sauvé grâce à ses explications.
« La justice populaire est devenue monnaie courante dans notre province. A travers cette chanson, je veux transmettre le message aux habitants de Bukavu d’avoir l’esprit d’écoute et de recourir aux instances judiciaires lorsqu’une personne est accusée », a-t-il confié dans une interview à La Prunelle RDC.
Lire aussi : Bukavu : Eln Black, l’artiste qui transforme la passion en carrière et en business
Le rappeur espère que son message sera entendu tant par les habitants que par les autorités, d’autant que son morceau est déjà repris par plusieurs de ses fanatiques. Pour enrichir le projet, il a collaboré avec l’artiste Docta Pro, connu pour son expérience musicale et sa proximité avec les réalités de Bukavu, où des cas mortels de justice populaire sont signalés presque chaque mois.
Convaincu que la musique peut jouer un rôle dans le changement social, Imb affirme vouloir contribuer à la cohésion sociale, à la lutte contre les discours de haine et à la promotion de la paix. Malgré les défis de sa carrière, il estime qu’en abordant des thématiques spécifiques, les artistes peuvent impacter positivement la société.
Le clip officiel de « Musini chome » sortira ce jeudi 4 septembre, et d’autres titres sont déjà en préparation. L’artiste invite ceux qui le souhaitent à le soutenir afin de promouvoir la musique locale.

Lire aussi : Bukavu : Ed Percy chante « Pasi » pour dénoncer les souffrances dans l’Est de la RDC
Dans une province où la justice populaire fait régulièrement des victimes, souvent parmi les jeunes, ce morceau résonne comme un véritable cri d’alarme.
« Ne soyez pas pressés à recourir à la justice populaire, car vous risquez un jour de brûler même votre propre frère. Si vous soupçonnez quelqu’un, prenez le temps de l’écouter. Peut-être qu’il n’est pas coupable », a-t-il averti, précisant que la chanson est déjà disponible en audio sur sa chaîne YouTube.
Séraphin Mapenzi