La Fondation Panzi, à travers le programme d’appui à la réinsertion socioéconomique de la Maison Dorcas, a procédé à la remise des brevets aux lauréates ayant achevé avec succès leur formation professionnelle, ce vendredi 20 décembre 2024. La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence de la Maison Dorcas à Panzi, située dans la commune d’Ibanda à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Byamungu Irenge Justin, responsable du département de l’apprentissage professionnel à la Maison Dorcas, a précisé qu’il s’agissait de la clôture de la deuxième phase de formation à la Fondation Panzi, qui accompagne les femmes et les filles victimes de violences sexuelles dans leur processus d’autonomisation.
Environ 128 femmes ont reçu des brevets et des kits de réinsertion à l’issue de leur formation dans divers domaines : savonnerie, pâtisserie, bijouterie, soins de beauté, maroquinerie, coupe et couture, informatique et compétences commerciales.
« Aujourd’hui, nous clôturons cette deuxième phase de formation. Au total, 128 femmes ont reçu des brevets et des kits de réinsertion pour mettre en pratique les connaissances acquises dans des domaines tels que la savonnerie, la pâtisserie, la bijouterie, les soins de beauté, la maroquinerie, la coupe et couture, l’informatique et les compétences commerciales », a expliqué Byamungu Irenge Justin.
Dans son discours, la Secrétaire Exécutive de la Fondation Panzi a souligné que les diplômes remis aux lauréates sont le reflet de leurs sacrifices et de leur capacité à surmonter les obstacles, symbolisant un nouveau départ dans leur vie.
« Ces brevets que vous recevez aujourd’hui témoignent de vos sacrifices et de votre capacité à surmonter les obstacles. Ils représentent aussi un nouveau départ, une invitation à agir avec ambition pour transformer vos vies et vos communautés », a-t-elle déclaré.
Une apprenante en coupe et couture, qui a souhaité garder l’anonymat, a exprimé sa gratitude envers la Maison Dorcas et la Fondation Panzi pour la formation qui lui a permis de devenir autonome.
Lire aussi : Sud-Kivu : la Fondation Panzi inaugure un nouveau Centre Communautaire à Kalehe
« Aujourd’hui, je suis folle de joie. Je remercie énormément la Fondation Panzi, par le biais de la Maison Dorcas, de m’avoir rendu autonome. Je sais maintenant coudre toutes sortes de modèles grâce à cette formation de qualité. Que Dieu vous récompense au quintuple ! », a-t-elle affirmé.
La cérémonie s’est achevée par la remise officielle des brevets et des kits aux lauréates, leur permettant de concilier la théorie apprise en formation avec la pratique.