Le Collectif des conseillers communaux de la ville de Bukavu organise une marche pacifique ce jeudi 24 octobre 2024 à 8 heures précises. Tous les conseillers communaux des trois communes de la ville de Bukavu, à savoir Bagira, Kadutu et Ibanda, sont invités à participer.
Ce collectif a annoncé l’événement par le biais d’un communiqué rendu public le 22 octobre 2024, dont une copie a été transmise à La Prunelle RDC.
Lire aussi : Bukavu : le Bourgmestre de Bagira refuse d’être contrôle par les Conseillers Communaux
Les objectifs de cette marche incluent la demande d’organisation des élections des bourgmestres et des conseillers urbains, ainsi que l’établissement de l’ordre constitutionnel à la base, avec une amélioration des conditions de travail des organes délibérants des communes.
Par ailleurs, le collectif réclame la prise en charge totale des conseillers communaux par le gouvernement de la République dans le budget 2025 et dans le budget réactif 2024.
Le communiqué souligne également la nécessité du paiement de 10 mois d’arriérés des émoluments des conseillers, ainsi que des frais d’installation et de fonctionnement.
« La coordination du collectif des conseillers communaux de la ville de Bukavu invite les honorables conseillers des trois communes, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à participer à cette marche pacifique et de protestation contre la gestion de nos communes par des bourgmestres sans légitimité, ce jeudi 24 octobre 2024 à partir de 8h00 », peut-on lire dans ce communiqué.
Lire aussi : Bukavu : Conseillers Communaux et Bourgmestres non élus toujours à couteaux tirés !
Les conseillers communaux de la ville de Bukavu, les candidats bourgmestres et leurs adjoints, ainsi que la population soucieuse du développement, sont tous appelés à prendre part à cette marche.
Il est à noter que la marche débutera à 8 heures au Bureau administratif du Conseil communal d’Ibanda, situé à la place Mulamba, et se dirigera jusqu’au cabinet du Gouverneur de la province du Sud-Kivu.
2 commentaires
Pingback: Journée mondiale du bégaiement : reconnaître et soutenir ceux qui en souffrent - Laprunelle Verte
Pingback: Bukavu : dans la rue, des Conseillers Communaux réclament dix mois d’émoluments - La Prunelle RDC