Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo se dit « Satisfait » de l’évolution des travaux de construction du poste frontalier Ruzizi 2. C’est après une réunion tenue ce Jeudi 16 Mai 2024. C’est ce qu’a fait savoir le Ministre provincial de l’Intérieur et représentant du Gouverneur à la neuvième réunion du Comité Technique du Projet de construction de ce poste à arrêt unique.
Avant cette réunion, la délégation provinciale ainsi que celle de l’Organisation Internationale des Migrations s’est rendue au poste frontalier Ruzizi 2 pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Ces travaux, ajoute le représentant du Gouverneur à cette réunion, sont déjà exécutés à au moins 80%.
Pour Maxime Hekima, Ingénieur chargé des travaux de l’entreprise Coréenne « Younjin Construction », les matériaux déjà achetés à Kampala seront déployés dès la semaine prochaine afin de terminer les travaux dans un délai minimal.
Il a par ailleurs justifié le retard accusé dans la construction du poste frontalier Ruzizi 2 par le fait qu’il y a eu lenteur dans la livraison des matériaux par l’entrepreneur.
L’entrepreneur a, pour sa part, indiqué que cinq conteneurs arriveront la semaine prochaine.
Revenant sur le délai de la remise officielle de l’ouvrage, après concertation entre l’ingénieur de la société sélectionnée par « Trade Mark Africa », la cheffe de projet de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’entrepreneur, il a été convenu que l’ouvrage sera remis en août.
La réunion s’est clôturée moyennant quelques recommandations formulées par les participants.
« Que Trade Mark Africa mobilise des fonds pour la poursuite des travaux supplémentaires, la possibilité pour les partenaires de disponibiliser un deuxième guichet en pleine construction, la possibilité de remettre la copie du certificat aux partenaires par le gouvernement provincial, la possibilité de tenir en compte les travaux supplémentaires qui n’avaient pas prévus, la possibilité d’ériger un mur pour protéger le bâtiment ainsi que délocaliser les ménages se trouvant autour du site, pour les protéger », recommandent-ils.
Le représentant du Gouverneur, Gaspard Biringanine espère que le bâtiment en modernisation au site Ruzizi 2 pourra, comme prévu dès le départ, servir la population du Sud-Kivu en particulier et tout le pays en général.
Au nom du gouvernement provincial, il a réitéré l’accompagnement à leur partenaire afin de lui permettre de finaliser en bonne et due forme ces travaux tel que prévu.
Ont aussi pris part à cette neuvième réunion : la Directrice de cabinet du Gouverneur Geneviève Mizumbi, la Directrice intérimaire de la Direction Générale des Migrations (DGM), la Conseillère du Gouverneur en charge des infrastructures, le Directeur de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour ne citer que ceux-là.
2 commentaires
Pingback: TradeMark Africa: à Bukavu, les bénéficiaires du projet « Huduma, Biashara, Usalama » satisfaits! - La Prunelle RDC
Pingback: Ruzizi 2 : l’OIM restitue provisoirement le nouveau Poste Transfrontalier à arrêt unique aux autorités congolaises - La Prunelle RDC