À seulement 24 heures du grand gala du festival « Zéro Polémik », prévu ce samedi 13 décembre 2025, la ville de Bukavu a vibré au rythme de la promotion de l’unité, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble à travers les activités organisées dans le cadre de cette semaine culturelle placée sous le signe du rire et de la bonne humeur.
Ce samedi à 13 heures, un match amical de football s’est disputé sur le terrain du Collège Alfajiri, opposant l’équipe congolaise conduite par l’humoriste et directeur du festival, Joyeux Bin Kabodjo, à celle de la communauté camerounaise, emmenée par l’humoriste international Takam, l’une des têtes d’affiche de cette huitième édition du festival.
Après une première mi-temps soldée par un score de 1 but partout, l’équipe de Takam s’est imposée au coup de sifflet final par 4 buts à 1, dans une ambiance conviviale et fraternelle.
Depuis le lancement du festival, le lundi 8 décembre 2025, et en partenariat avec l’École régionale d’humour, une dizaine de jeunes passionnés d’humour ont pris part à des ateliers de formation artistique, visant à renforcer leurs compétences et à promouvoir un humour porteur de messages positifs.
Dans la soirée de ce 13 décembre, devant les partenaires du festival (notamment la Coopération suisse, Alert International, Canal+ Afrique, Uwezo Afrika Initiative) ainsi que le public du Sud-Kivu, ces jeunes humoristes ont procédé à une restitution publique, en se produisant tour à tour sur scène.
À l’issue de cette prestation, Joyeux Bin Kabodjo et Espoir Bulangalire, recteur de l’École d’humour, ont procédé à la remise officielle des certificats aux jeunes apprenants.
Profitant de l’occasion, Joyeux Bin Kabodjo a rappelé que le grand gala se tiendra ce dimanche 14 décembre 2025 dans la grande salle Bodega.
« Les portes seront ouvertes à partir de 14 heures. Les billets sont fixés à 10 dollars pour le standard, 50 dollars pour le VIP et 150 dollars pour le VVIP. Venez vivre un moment de détente et de rire avec nous », a-t-il lancé.
Pour rappel, la semaine culturelle du festival “Zéro Polémik” a débuté le 8 décembre 2025 à Bukavu.
Vinciane Ntabala

