Deux personnes ont péri dans un incendie criminel survenu dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 janvier 2025 au quartier De l’Évêché, en commune Bulengera, ville de Butembo, Nord-Kivu. L’incident a été causé par des bandits qui, après une première incursion pour extorquer de l’argent, sont revenus incendier la maison, selon la Société Civile locale.
D’après John Kameta, Président de la Société civile de Bulengera, les assaillants, non identifiés, ont initialement exigé une somme d’argent au chef du ménage. Après avoir obtenu une somme non encore évaluée, ils se sont retirés, avant de revenir quelques minutes plus tard pour incendier la maison.
« Les bandits sont revenus, ont enfermé le père et l’enfant sur un lit, puis ont allumé le feu. Le père et l’enfant ont été calcinés. La mère, blessée et gravement brûlée, a été sauvée de justesse et conduite dans une structure sanitaire pour des soins appropriés », a déclaré John Kameta.
La société civile dénonce cet acte barbare et pointe du doigt l’inefficacité des services de sécurité, soulignant que la parcelle ciblée se situe à proximité du bureau administratif de la commune.
« Comment est-il possible que ces bandits aient agi deux fois de suite sans être inquiétés, causant un drame aussi lourd ? » s’interroge M. Kameta, appelant les autorités à ouvrir des enquêtes pour identifier et traduire les auteurs de cet acte en justice.
Cet incident tragique met en lumière l’insécurité croissante et le manque de réactivité des forces de l’ordre dans cette partie de la ville.