La Commission de recensement des votes, chargée de la centralisation et de la proclamation des résultats, a proclamé provisoirement ce mardi 20 octobre 2025, Paul Biya comme président du Cameroun avec un suffrage d’environ 53,66 %. Cette annonce fait suite aux élections présidentielles organisées le 12 octobre 2025, après 43 ans au pouvoir pour Paul Biya.
Selon cette commission, Paul Biya, président national du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), est suivi par Issa Tchiroma Bakary, qui a obtenu environ 35 % des voix. Ancien ministre de l’Emploi pendant six ans et de la Communication pendant neuf ans, Issa Tchiroma Bakary avait démissionné en juin 2025 pour se présenter à la présidentielle sous les couleurs du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC).
lire aussi: RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour une paix durable dans l’Est
Le troisième candidat, Bello Bouba Maïgari, à la tête du parti Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), a obtenu environ 2 % des suffrages. Il avait déjà contesté la victoire de Paul Biya lors de l’élection présidentielle de 1992.
Après la proclamation provisoire, Issa Tchiroma Bakary conteste les résultats, réclamant une revictation des urnes. Selon ses déclarations relayées par Jeune Afrique, un décompte alternatif le placerait en tête avec environ 60 % des suffrages.
lire aussi: Bukavu : Le gouvernement provincial fixe le prix du carburant au Sud-Kivu
La proclamation finale des résultats est attendue avant le 26 octobre 2025, après l’examen des recours introduits par les autres candidats à la présidence.
Vinciane Ntabala