La Confédération Africaine de Football (CAF) en partenariat avec le programme alimentaire mondial (PAM), viennent de mettre en place ce samedi 6 janvier 2024, le festival pour la paix dans le site des déplacés de Bulengo, situé au quartier Lac-vert à l’ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu).
Selon le Secrétaire Général de la CAF Mr. Verron Mosengwo qui a pris part au lancement officiel de ce festival, l’objectif est de redonner le sourire aux déplacés se trouvant dans des sites et qui ont fui les affres de guerre.
« C’est pour dire qu’on ne vous a pas oublié, vous avez aussi droit de suivre la CAN, Parce que le football uni ».
Ce dernier affirme qu’un programme dénommé « Fans Zones » sera mis en place pour permettre aux déplacés éparpillés dans le site de Bulengo et ses environs de suivre tous les matchs de la CAN 2024, cela en collaboration avec ses partenaires dont PAM et le HCR.
Lire aussi: CAN Côte d’Ivoire 2024 : un record de 40 % pour le vainqueur
D’après le Directeur du PAM RDC Peter Musoko, ces moments partagés avec les jeunes déplacés constituent l’espoir et la paix.
« Nous y avons contribué pour leur donner un espoir. C’est notre raison d’être ici ».
Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu Peter Cirimwami qui a lancé officiellement cette activité, estime que ce geste va soulager tant soit peu les populations déplacées dans le Camp.
« Nous demandons plus de plaidoyer pour que les agresseurs puissent quitter notre pays et que nos populations rentrent dans leurs milieux d’origine, nous pensons que la présence des différentes délégations va contribuer à la pacification de notre pays en général et de la partie Est en particulier », a-t-il soutenu.
De leurs côtés, les jeunes déplacés ont tenu à remercier PAM et la CAF pour l’initiative et ont émis le vœu de voir les organisateurs répandre ce festival dans d’autres sites afin de promouvoir le sport sous toutes ses facettes.
« Vous le savez bien que le sport est un loisir qui permet aux gens de s’unir et nous nous croyons que malgré la guerre à travers les activités sportives les différentes communautés peuvent se retrouver et se réunir autour du ballon. Notre souhait aussi est de voir la CAF et le PAM nous aider à réhabiliter les infrastructures sportives et nous permettre aussi de suivre les matchs de la CAN comme tant d’autres congolais », exhorte un jeune capitaine d’une équipe compétitive.
Lire aussi: CAN 2024: le coup d’envoi est fixé au 13 janvier 2024
Plus de 350 jeunes filles et garçons répartis dans 14 équipes ont pris part à cette compétition dont 2 des camps des déplacés de Nzulo et Lushagala ont remporté cette compétition qui s’est déroulée en une seule journée.
Cette activité a connu la participation de plusieurs autorités administratives congolaises et étrangères, des joueurs locaux internationaux, ainsi que d’autres autorités africaines ayant les sports dans leurs attributions.
Un commentaire
Pingback: CAN 2023 : le champion en titre se régale face à la Gambie (3-0), le Ghana battu par le Cap Vert (1-2) - La Prunelle RDC