Brassard noir sur la main droite, un doigt sur la tempe comme une arme qui tue et une autre main fermant la bouche, ce sont là les gestes que les léopards de la RDC ont utilisé ce mercredi 7 février 2024 pour dénoncer le mutisme face aux massacres à l’Est de la RDC.
Des crimes commis essentiellement par les rebelles du M23 sous la bénédiction du gouvernement rwandais.
Des habitants de la ville de Bukavu jugent ce geste patriotique. Ils louent le geste des Léopards qui ont manifesté leur amour et compassion à l’égard de la population de l’Est victime des actes terroristes du M23.
Pour certains habitants, la CAN est une grande opportunité pour dénoncer les atrocités qui se passent en RDC. Une occasion en or d’interpeller la communauté internationale sur son silence face aux crimes contre les habitants du Nord-Kivu et de l’Est.
« La communauté internationale voit premièrement ses intérêts. Ce que les joueurs ont fait hier, c’était vraiment au fond de leurs cœurs. Cela a prouvé combien des fois ça fait trop mal. Ce que nos frères de l’Est, surtout de Goma, sont en train de vivre, fait mal. Les massacres se poursuivent et cela devrait toucher tout humain qui a un cœur. C’est un geste qui doit changer quelque chose. On ne peut pas continuer à jubiler tant que nos frères sont en guerre et souffrent », pense Elie.
« Je demande à la communauté d’avoir pitié de nos frères, de parler à la communauté internationale pour cesser ces massacres. C’est ce que je peux leur demander. Ils doivent être des humains, se mettre à la place de ceux qui souffrent. Le geste des Léopards est symbolique et peut interpeller » dit une jeune fille rencontrée sur Hippodrome.
.« C’est un geste qui nous a tous encore éveillé. Il nous montre que chaque congolais doit dénoncer les agressions que nous sommes en train de subir ici à l’Est de la République démocratique du Congo. Ce geste des joueurs a été un geste qui va encore réveiller nos autorités. Ils ne doivent pas prendre à la légère ce qui se passe à l’Est, qu’ils prennent ça au sérieux, parce que ce sont des choses qui font beaucoup souffrir la population. Les tueries qui se font ici à l’Est dépassent tout entendement. C’est pourquoi je dis que chaque congolais doit être prêt pour défendre son pays. Les Léopards ont essayé», dit pour sa part Benjamin.
Un commentaire
Pingback: Léopards : prolongation du contrat du sélectionneur Sébastien Desabre - La Prunelle RDC